cliquez sur les images pour les agrandir
Introduction
Que vous soyez en ville ou à la campagne, si vous possédez un bout de jardin, vous aurez obligatoirement à composer avec quelques animaux. Pigeon, écureuil, guêpes et autres lézards peuvent rester sous contrôle… mais si vous habitez à Calvi, à Calenzana, par exemple, ou bien aux abords d’une forêt, vous risquez de composer avec un tout autre animal, cher à notre Obélix national : le sanglier. Quelle clôture poser pour se protéger des sangliers ? Laissez donc Stockcloture vous aiguiller !
Grillage souple ou grillage rigide ?
Sans aucune hésitation, préférez un grillage rigide à un grillage souple pour vous prémunir des sangliers. Bien installée, une clôture rigide fera office de mur presque infranchissable pour la bête. Il faut savoir qu’un sanglier adulte peut, s’il est percuté par une voiture, se relever sans trop de dégât quand l’automobile, elle, sera bonne pour la casse : pour votre clôture, vous avez donc besoin de solide qui ne se déformera pas lorsqu’il devra bloquer l’animal. De même, un grillage rigide sera bien plus résistant face aux possibles assauts du sanglier.
Pourquoi déconseillons-nous le grillage souple ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il ne sera pas le plus efficace. Puisqu’il est souple, le grillage est par conséquent déformable. Si vous pouvez le tordre pour l’installer, imaginer les ravages que pourra réaliser un sanglier adulte. Il pourrait l’arracher, le piétiner, passer au-dessus et, finalement, vous mettre en danger vous et vos proches. Un grillage souple peut certes se déformer, mais il peut aussi se rompre. Pour la sécurité de votre famille, mais également de l’animal qui pourrait se blesser, le grillage souple est vraiment à éviter : le but est de vous protéger, pas de blesser, ni d’avoir un impact négatif sur la biodiversité et la faune locale, corse ou non.
Cependant, gardez à l’esprit que rien, pas même un grillage rigide, ne pourra arrêter un sanglier en train de charger s’il est lancé à pleine vitesse.
Quelques conseils de pose
Afin qu’un sanglier ne pénètre pas sur votre terrain, poser un grillage rigide ne suffira pas : il faudra que le grillage soit bien installé pour être pleinement efficace !
Tout d’abord, pour éviter que l’animal ne passe par-dessus le grillage, juché sur ses pattes arrières, Stockcloture vous conseille d’opter pour une clôture rigide d’au minimum 150 cm de hauteur hors sol.
Un sanglier, même s’il peut charger votre grillage à la manière d’un bélier, cherchera plutôt à se faufiler par en dessous en le soulevant avec son groin : renforcer le bas de grillage est, pour une protection efficace, indispensable. Pour solidifier le bas de votre clôture anti-sanglier, une des solutions les plus sures reste d’enterrer une partie de votre grillage dans la terre. Cependant, pour être vraiment efficiente, cette technique nécessite d’enfouir au minimum 40 cm de grillage… et donc de creuser une tranchée de minimum 40 cm de profondeur. Une autre méthode serait de poser un muret de soubassement d’environ 50 cm de hauteur et de fixer le grillage par-dessus. Seulement cette solution, en plus d’être plus coûteuse, est aussi moins esthétique : pas question de défigurer le paysage autour de Moltifao !
Quid des grillages spéciaux pour les « gros gibiers » ?
Il existe sur le marché des grillages spécialement conçu pour résister aux animaux puissants tels que les béliers, les chevreuils, les chevaux ou encore les vaches. Bien que ces grillages particuliers soient très résistants, suffisamment pour ne pas rompre face à un animal lourd qui charge, ces grillages ne sont pas les plus adaptés pour les sangliers : comme dit précédemment, un sanglier va plutôt tenter de passer au-dessus ou au-dessous de votre grillage. Aussi robuste qu’ils soient, si le grillage spécial gibier n’est pas renforcé sur sa partie inférieure, le sanglier passera.
Pour plus d’informations, nos conseillers sont à votre écoute et disponibles par téléphone : n’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir à votre projet ensemble.