cliquez sur les images pour les agrandir
Introduction
Voilà, c’est décidé, cette année, vous vous occupez sérieusement de votre clôture ! Vous aimeriez retrouver un semblant d’intimité dans votre jardin, afin de profiter au mieux de votre été, tant que les beaux jours sont là. Seulement, vous n’avez aucune idée de la hauteur réglementaire pour les clôtures de jardin… un ami qui habite sur Aix-en-Provence ne vous donne pas le même chiffre que votre collègue de travail qui, elle, réside à Vitrolles… Alors concrètement, quelle est la hauteur de clôture réglementaire entre voisins ? Laissez donc Stockcloture vous aiguiller !
Qu’en dit la loi ?
La loi est très claire concernant la hauteur des clôtures entre voisins. La première chose à faire est de consulter les règles de votre municipalité. Vous pourrez trouver les informations dont vous avez besoin directement en les contactant par téléphone, ou bien sur le site officiel de votre commune. En effet, certaines villes et villages peuvent se soumettre aux règlements du Plan Local d’Urbanisme (ou PLU), de la carte communale ou simplement des usages locaux. Concernant le PLU, vous pouvez vérifier celui de votre lieu de résidence grâce à ce site (https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=2.424722&lat=46.76305599999998&zoom=6) : il ne vous restera plus qu’à chercher la hauteur correspondante à votre catégorie.
Exemple : une clôture posée sur une parcelle de catégorie UB ne pourra pas excéder 2 m de hauteur
Si votre lieu de résidence n’est soumis à aucune règle locale particulière, la loi indique ceci :
– si votre commune possède moins de 50 000 habitants, votre clôture devra faire minimum 2,60 m, mur et chaperon compris
– si votre commune possède 50 000 habitants ou plus, votre clôture devra faire minimum 3,20 m, mur et chaperon compris
Maintenant que vous savez pour quelle hauteur de clôture opter, vous pouvez décider quel grillage poser !
Quelle clôture installer ?
Concernant le choix de la clôture en elle-même, il n’appartient qu’à vous ! Grillage souple, clôture rigide… Tout est possible ! La décision se réalisera notamment en fonction de vos goûts, mais aussi de vos buts et de votre budget.
Un grillage souple, par exemple, sera moins résistant qu’un grillage solide… mais à l’achat, il est bien plus économique. Au contraire, un grillage rigide représentera peut-être un investissement plus conséquent, mais votre clôture durera plus longtemps.
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies, pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour un grillage rigide.
Enfin, pensez que votre clôture doit être impérativement sur votre terrain et non sur la limite séparative d’avec celui de votre voisin, sauf si vous installez la clôture d’un commun accord : sinon, ce dernier est en droit d’exiger l’abattement de votre mur de clôture !
Conserver votre intimité
En dehors de son utilité délimitante, la clôture de jardin permet surtout de créer une barrière visuelle entre vous, vos voisins, et potentiellement la rue. Pour conserver votre intimité, mais aussi votre confort, nous vous conseillons de parer vos clôtures de brise-vues.
S’il existe des brise-vues en PVC, esthétiques et parfaitement opaques, vous pouvez également opter pour une solution plus naturelle, en habillant vos clôtures avec des toiles, des imitations de feuillages, ou même directement avec des plantes grimpantes ou des arbustes : dans des villes sujettes à de fortes chaleurs comme Aix-en-Provence ou encore Salon-de-Provence, arrêter son choix sur une mesure naturelle est une solution idéale pour créer de l’ombre, mais aussi pour introduire de la verdure dans l’espace urbain.
Attention cependant ! Si vous optez pour un brise-vue naturel fait à base d’arbuste, pensez à consulter les réglementations en vigueur !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers directement par téléphone : nous pourrons alors réfléchir à votre projet ensemble.