cliquez sur les images pour les agrandir
Introduction
Poser une clôture rigide sur un balcon ou sur un terrain plat peut être relativement simple. Surtout lorsque les poteaux sont à encoches ! Seulement, comment fait-on pour poser un grillage rigide sur un mur en pente ? Pire ! Sur un terrain en pente ? Pas de panique, Stockcloture vous explique comment faire !
Conseils de base
Avant de vous lancer à l’aveugle dans vos travaux, sachez que la pose en pente d’un grillage cache une subtilité : les poteaux. Eh oui ! Il vous faudra des poteaux plus grands pour avoir un résultat homogène et propre. Vous pouvez ajouter au moins 20 centimètres de plus que d’ordinaire.
Exemple : Pour un grillage d’une hauteur de 153 centimètres, les poteaux recommandés font 200 centimètres. Pour une pose en pente, il faudra opter pour des poteaux de 220 centimètres.
Les différents types de pose
Tout comme il n’existe pas qu’une seule recette pour réaliser un gâteau au chocolat, il n’y a pas qu’une seule méthode pour poser un grillage rigide sur un mur en pente. Vous pouvez couper les panneaux verticalement, horizontalement, utiliser un soubassement en béton… Le type de pose va dépendre de votre terrain, mais aussi du rendu que vous souhaitez avoir.
Pour une pose sur un mur ou en terrain en faible pente, Stockcloture vous conseille d’opter pour une pose dite en redan, aussi appelée « pose en escalier ».
La pose en redan
Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? Contrairement aux autres types de pose qui vont essayer « d’annuler » la pente de votre terrain, la pose en escalier, elle, va au contraire respecter la pente de votre terrain. Ainsi, votre grillage sera posé sans complètement dénaturer ou alourdir votre paysage.
Attention cependant : la pose en redan est recommandée pour les pentes douces. Si votre terrain est trop escarpé, la pose en escalier n’est pas la plus indiquée.
Et dans le concret, comment ça marche une pose en redan ?
Le but de la pose en redan est donc de suivre la pente naturelle de votre terrain, tout en laissant un minimum d’espace au pied de votre grillage rigide. Pour cela, les poteaux devront être espacés de manière régulière et être suffisamment enfoncés pour suivre la pente naturelle de votre terrain. Les panneaux de grillages rigides, eux, doivent être posés à niveau : le rendu final donnera cette impression d’escalier à votre clôture.
Si vous voulez réaliser cette technique non pas sur un terrain, mais sur un mur, la méthode sera strictement identique.
Puis-je poser un brise-vue sur mon grillage, même s’il est en pente ?
Même en pente, vous pourrez ajouter à votre clôture rigide des brise-vues. Si une pose classique permet un choix plus large en termes de brise-vues, il sera plus simple, lors d’une pose sur terrain pentu, d’opter pour des brise-vues type lamelles en PVC.
Au secours, j’ai peur de rater ma pose !
Pas de panique ! Nous avons chacun nos limites et nos savoir-faire. En plus de vous livrer partout en France, Stockcloture possède un carnet d’adresses de poseurs partenaires professionnels qui seront ravis d’installer votre clôture, même en pente.
Vous vous posez des questions sur votre projet de clôture ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers et experts en clôture et grillage par téléphone sur nos heures d’ouverture : ils vous guideront avec professionnalisme et bienveillance. Votre projet est notre priorité.